Encyclopédie en ligne
Toutes les encyclopédies en ligne en 1 click !
WIKIPEDIA
fr.wikipedia.org

[ Non recommandée pour références ]


Depuis quelques années, Wikipédia fait ponctuellement partie des conversations entre familiers d'Internet. Encyclopédie participative, souvent numéro 1 dans les résultats de moteur de recherche pour une multitude de sujets, le principe de partage du savoir Wikipédia ne fait pourtant pas l'unanimité. Malgré sa grande popularité, son accès facile et rapide, il n'en reste pas moins que la fiabilité de ses ressources laisse perplexe.

La présentation reste conviviale et la structure de consultation est accessible au plus grand nombre. Les articles, rédigés par les membres de la communauté Wikipédia, comportent toutefois des erreurs ponctuelles. La pertinence des dossiers, les ambiguïtés d'interprétation qu'ils permettent ainsi que les jugements de valeur qu'ils propagent font de Wikipédia une encyclopédie qui tarde à être reconnue des milieux académiques. Les grands bonzes du savoir en déconseillent l'usage dans un contexte de recherche sérieux alors que les jeunes et les internautes en louent l'utilité au quotidien.

L'une des grandes forces de Wikipédia, outre sa gratuité, réside dans son adaptation au temps réel. Les articles sont modifiés en fonction d'une actualité au jour le jour, ce qui permet la mise à jour régulière des informations concernant la majorité des sujets. On y trouve aussi de nombreuses références à des sites externes ou encore à des publications sur un sujet donné.

Pour ceux qui ne rechignent pas à vérifier l'authenticité de certaines données, Wikipédia apporte résolument de l'eau au moulin dans de nombreuses recherches. Mais attention, il conviendra de toujours valider les informations de fond en consultant d'autres encyclopédies, traditionnelles ou en ligne.




LES ENCYCLOPEDIES > WIKIPEDIA


Dictionnaire - Synonyme - Calculatrice - Convertisseur - Citations - Copyright © Encyclopédie en ligne